Le Yukon !!!!

Hé oui … j’y suis … enfin 🙂

En effet, ce blog s’appel Voyage au Yukon, et pour l’instant on en avait pas trop entendu parler, hein ? 🙂

Hé bien voila, cela va commencer.

Mais pour commencer, reprenons le cours des événements.
Après avoir vu les Baleines et les Orques, j’ai pris le lendemain matin (très tôt matin) un ferry m’amenant de Port Hardy ( la pointe Nord de l’ile de Vancouver) a Prince Rupert, sur le continent, quelques centaines de kilomètres plus au nord.
Le trajet fut fort agréable a bord du Northern Expedition malgré que la pluie a souvent empêché que je sorte sur les pont extérieurs. Mais de très grandes baies vitrées permettent de bien voir le paysage … et les baleines ! Oui oui elles ont continuées à se montrer (un peu) au long de se voyage.

Après 15h de bateau, je débarque donc a Prince Rupert et roule un petit peu mais suit vite arrêté par la pluie, le vent et la nuit, je m’arrête donc sur une Rest Area peut après la sortie de la ville.
Etant donné que Mathilde restait à Vancouver (ou dans le coin) je lui ait donc racheté sa part du Van, mais avant cela un arrêt chez un garagiste s’imposait, il fut fait à Terrace (dernière grande ville avant mon trajet vers le nord) ou j’ai perdu une journée a attendre :p

Sa y est je puis enfin partir en direction du Yukon, et j’abat 700kms en une grande aprèm sur la Cassiar Highway, route « assez » rapide pour rejoindre Whitehorse ou une soirée entre Français s’organise pour le 11.
Tout cela sans compter que la pluie diluvienne, qui ne cesse ces derniers jours,  fasse déborder une rivière qui vient à submerger la route en amont … je me trouve donc bloqué sur cette route heureusement a l’endroit ou un hôtel est la pour les amoureux des coins perdus. Les gens qui s’occupent des routes annoncent au moins 3 jours de fermeture pour cette route, la seule autre route possible faisant un détour de 2000kms par l’est …
Après quelques heures de réflexion je me rend compte que je ne serais pas capable d’attendre 3 jours (au moins!) à rien faire … je décide donc de faire les 2000kms de détour … 😀

Je reprend donc la route, en sens inverse et continue a croiser pleins d’ours noir au bord de la route qui mangent comme si la highway et les voitures n’étaient pas la 🙂

J’ai bien fait car non seulement la route a mis bien plus de 3 jours a être rouverte (a cet instant même elle n’est pas encore totalement rouverte, seulement à quelques moment de la journée et pour quelques instant … ) et en plus l’autre route est absolument Magnifique, il s’agit de la fameuse Alaska Highway 🙂
J’y aurais vu des lacs, des montages, de magnifiques arbres jaunes, des Caribous !! des chevres, des ours noir, des Bisons ….

… et puis enfin LE panneaux attendu : WELCOME YUKON !!

Peu après une foret de panneaux permet une pause très rigolote, et encore quelques kilomètres de paysages somptueux.

Puis enfin, Whitehorse est la ! depuis qu’on en parle de celle la 🙂
Après une aprèm a se remettre de mes 2000 kms je rencontre deux françaises avec qui nous allons essayer de voir des aurores boréales, mais point de succès ce premier soir 😦

Le lendemain soir, la soirée Pvtistes prévue prend forme, nous allons faire un feu au bord de la rivière Yukon, pour discuter en attendant l’aurore Boréale, qui cette fois s’invite à la soirée pour notre plus grand bonheur 🙂

Depuis, 2 autres journées ont passées à cause de Grotto qui commence à montrer des signe de faiblesse et à créer des problèmes, l’alternateur est mort, la batterie l’a suivie, quelques autres petits soucis prolongent l’attente (et le budget!) du départ vers la Dempster Highway et le but « ultime » du voyage : Inuvik 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Grum!

Intermittent, voyageur, parti pour découvrir le grand nord Canadien
Cet article a été publié dans Grumly's Post.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Yukon !!!!

  1. Gascuel Anne dit :

    coucou Marin,
    je viens de rattraper deux mois de retard de tes aventures,
    chouettos ! à Boisset, il y a eu des cerises, mais très hautes et pas longtemps, les oiseaux les ont mangées…
    Bises de loin, maintenant je vais  » aller te voir » plus souvent.
    Anne

  2. Rolphi dit :

    Hey ! Pas mal !!! Surtout les aurores boréales… je suis jaloux !
    2000 bornes en combien de jours ? Nous on vient de faire plus de 3700 Km en 4,5 jours… sans freins ! ;o)

  3. MoOt dit :

    Héhé, je ne savais pas que tu tenais un blog! Cet article me rappelle cette mémorable soirée à Whitehorse avec Séverine et toi à attendre une aurore qui n’a pointé son nez que très tard (ou tôt…) dans la nuit, puis la soirée pvtiste le lendemain, que du bonheur! Alors où êtes vous toi et Grotto maintenant? Repris la route?

    Bon road trip en tous cas,

    Lucie

    • Grum! dit :

      Salut Lucie 🙂
      non je suis encore a Whitehorse, pour quelques jours encore apres avoir fait la Dempster et l’alaksa et avant de rentrer a Montreal 🙂
      et toi tu reviens ?

Laisser un commentaire

